LES
VOCALISTES
ROMANDS

Concerts
À VENIR
PASSÉS

présentation

présentation
LE CHŒUR
LE CHEF

ÉCOUTER & VOIR

ÉCOUTER & VOIR
EXTRAITS SONORES
VIDÉOS

PRESSE

PRESSE
AFFICHES &
DOSSIERS

CONTACT

CONTACT
NOUS CONTACTER
DEVENIR MEMBRE
LIENS
2018
À demi-mot X-XI
À demi-mot VII-IX
À demi-mot
à la cathédrale de Lausanne


2017
À demi-mot II-III
Souvenirs d’été
À demi-mot I
Schubertiade 2017
Lumières d’été aux Trois Couronnes
Fresque Poétique &
Naissance de la Lumière

Lumières d’hiver

2016
Souvenirs d’été
Lumières d’été
BACH2
2 x 2 Passions


2015
Lumières d’hiver
Jérôme Berney
La Passion selon St-Jean
Lumières d’hiver

2014
Jérôme Berney
Fête de la Musique
Double(s) Messe(s)
Villard & Poulenc
cantate et parole
Schubert & Schumann

2013
Double(s) Messe(s)
J.S. Bach
Messe et Motets


2012
J.S. Bach
Messe et Motets

Valentin Villard
Fabrizio Di Donato

2011
cantate et parole
America
Gretchaninov
cantate et parole
Visages de Poulenc

2010
Visages de Poulenc
Gretchaninov

2009
Motets et prières

2008
Concerts Brahms

2007
De Shakespeare à Frank Martin
À demi-mot II-III

POLYPHONIES CHORALES ANCIENNES
ET CONTEMPORAINES

Œuvres de Tallis, Palestrina, Victoria, Gallus, Allegri, Barber, Cage, Feldman, Lotti, Tavener, Pärt, Nystedt,…


A DEMI-MOT II
«TEXTES | SENS | SILENCES»

Samedi 25 novembre 2017 | 17h
LE LOCLE | Musée des beaux-arts

Entrée libre, collecte à la sortie
site de la manifestation | voir plan

A DEMI-MOT III
«TEXTES, PRÉTEXTES, JEUX DE MOTS»

dimanche 26 novembre 2017 | 15h
ABBAYE DE MONTHERON

Entrée libre, collecte à la sortie
site de la manifestation | voir plan

Ce nouveau programme des Vocalistes Romands, décliné le long de 11 concerts différents, interroge le rapport historique toujours étroit entre les mots et la musique qui les sert… quand ce n’est pas l’inverse.

Arrivons-nous à différencier un Pater Noster de Palestrina d’un de ses Ave Maria? La musique de la Renaissance, véritable support ornemental du texte sacré, se préoccupe surtout d’être harmonieuse, sans rapport direct avec le contenu textuel même. La musique n’en offre pas le contexte, le support, ou l’illustration, encore que…  Jusqu’à la Renaissance, on peut dire qu’il n’y a pas de texte sans musique ni de musique sans texte.

Les compositeurs du XXe siècle se sont souvent pris au jeu inverse: utiliser un texte à la limite du sens, voire pas de texte du tout, pour interroger par l’absurde ce rapport et lui donner par là-même toute son importance!

Les Vocalistes Romands se proposent d’explorer ces jeux entre les mots et la musique.
télécharger le pdf de l’affiche