Double(s) Messe(s)
Valentin Villard
Messe à six voix
op. 44 (2008-2011)
Pour six solistes et choeur mixte à six voix
a cappella
Frank Martin
Messe pour double chœur a cappella
(1922-1926)
Déjà donné plus de cinq fois en 2013 à travers la Suisse romande, les Vocalistes Romands se réjouissent de mettre en regard les deux messes de compositeurs romands. La Messe pour double chœur a capella de Frank Martin est l’un des monuments les plus connus du répertoire. La Messe à six voix et six solistes de Valentin Villard pourrait bien suivre le sillage de son aînée. 90 ans séparent ces deux œuvres, et il y a une filiation évidente entre Frank Martin et Valentin Villard. Chacun élabore un langage harmonique propre à partir des usages contemporains, chacun cherche des lignes d’une grande vocalité, chacun explore la dimension orchestrale de la juxtaposition des voix humaines, chacun met son écriture au service de l’expression de l’intériorité, sans affectation, avec une totale sincérité, dans une même visée éthique et artistique.
Frank Martin (1890-1974) écrivit sa Messe pour double chœur a cappella en 1922 (sauf l’Agnus Dei qui date de 1926), mais ne la conçut pas pour être interprétée en public, ni même éditée. Ce n’est qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, en composant In Terra pax, qu’il envisagea d’écrire de la musique sacrée à destination du public. Et ce n’est qu’après avoir composé Golgotha, Le Mystère de la Nativité, Pilate, Pseaumes de Genève et le Maria Triptychon qu’il consentit à rassasier la curiosité née autour de cette messe, qui fut donc créée en 1969 seulement. La suite est connue : la Messe de Frank Martin est devenue l’une des œuvres les plus populaires du compositeur, et marque depuis lors un sommet du répertoire choral a cappella. D’exécution redoutable, la Messe pour double chœur est composée néanmoins dans un langage très simple, modal, diatonique qui n’anticipe que de loin le raffinement et la forte personnalité des œuvres de Martin à compter du Vin herbé.
La Messe à Six voix de Valentin Villard est écrite pour chœur a cappella et sextuor de solistes du chœur. En ce sens c’est aussi une messe à double chœur dont l’un est contenu dans l’autre. Écrite entre 2008 et 2011, c’est l’une des rares pièces du jeune compositeur qui n’ait pas fait l’objet d’une commande. Son langage est ample, généreux, dense, explorant la dimension orchestrale du chœur, se basant toujours sur la tonalité, s’en éloignant, faisant naître des nuages harmoniques raffinés et précis au moyen de passages aléatoires étonnants. Son exécution est aussi très délicate : au travers de la simplicité de l’écriture se déploie une densité musicale et une profondeur qui sont la marque désormais du jeune compositeur. Membre éminent des Vocalistes Romands, Valentin Villard a terminé ses études de composition à Amsterdam en 2011 et les Vocalistes Romands ont eu le plaisir de créer l’œuvre en 2011 à Lausanne, à Morges et à Amsterdam.

Valentin Villard & Frank Martin