LES
VOCALISTES
ROMANDS

Concerts
À VENIR
PASSÉS

présentation

présentation
LE CHŒUR
LE CHEF

ÉCOUTER & VOIR

ÉCOUTER & VOIR
EXTRAITS SONORES
VIDÉOS

PRESSE

PRESSE
AFFICHES &
DOSSIERS

CONTACT

CONTACT
NOUS CONTACTER
DEVENIR MEMBRE
LIENS
2022
Vêpres de Kalinnikov
Vêpres de Kalinnikov
Musique Sacrée Romantique

2021
Musique Sacrée Romantique
Musique Sacrée Romantique

2020
Musique Sacrée Romantique
Musique Sacrée Romantique
Musique Sacrée Romantique

2019
Soirée Cercle des Amis des Vocalistes Romands
fête des vignerons 2019
MIROIR DES ORATORIOS |
PÂQUES


2018
MIROIR DES ORATORIOS |
Noël

À demi-mot X-XI
À demi-mot VII-IX
À demi-mot
à la cathédrale de Lausanne


2017
À demi-mot II-III
Souvenirs d’été
À demi-mot I
Schubertiade 2017
Lumières d’été aux Trois Couronnes
Fresque Poétique &
Naissance de la Lumière

Lumières d’hiver

2016
Souvenirs d’été
Lumières d’été
BACH2
2 x 2 Passions


2015
Lumières d’hiver
Jérôme Berney
La Passion selon St-Jean
Lumières d’hiver

2014
Jérôme Berney
Fête de la Musique
Double(s) Messe(s)
Villard & Poulenc
cantate et parole
Schubert & Schumann

2013
Double(s) Messe(s)
J.S. Bach
Messe et Motets


2012
J.S. Bach
Messe et Motets

Valentin Villard
Fabrizio Di Donato

2011
cantate et parole
America
Gretchaninov
cantate et parole
Visages de Poulenc

2010
Visages de Poulenc
Gretchaninov

2009
Motets et prières

2008
Concerts Brahms

2007
De Shakespeare à Frank Martin
Jérôme Berney

en collaboration avec le chœur Hostias

STABAT MATER (création)
MATER DOLOROSA (création)
sur un poème de François Debluë

Saxophone: Tassilo Jüdt
Contrebasse: Fabien Sevilla
Percussions: Jérôme Berney
Basse: Stephan Imboden


Samedi 10 octobre 2015, 17h
LAUSANNE - Eglise St-François


site du chœur Hostias  |  site de Jérôme Berney

Depuis 2008, le jazzman et compositeur Jérôme Berney dialogue avec la musique classique. Dans le projet «3+3», il mêle un trio jazz et un trio classique, autour de grandes œuvres du répertoire (Ravel, Martin, Fauré, Chostakovitch). Avec «Blue Flower Songs» (Cully Jazz Festival 2013) et «Ivresses» (Montreux Jazz Festival 2014), il crée une rencontre entre des voix classiques et des instruments jazz, sur des poèmes de François Debluë et Charles Baudelaire.  

En composant un Stabat Mater, il franchit une nouvelle étape dans l’écriture musicale et offre une version originale du fameux poème médiéval de Jacopone da Todi, souvent mis en musique par le passé. Pour la première fois, le texte latin apparaît dans la lumière bleutée du jazz, à travers une instrumentation; saxophone ténor et contrebasse – des harmonies et des pulsations rythmiques propres à cette culture musicale. Mais cette œuvre peut également être rapprochée, par son dépouillement, des chants médiévaux grégoriens.

Mater dolorosa est une œuvre a capella, en français, sur un poème inédit de François Debluë, inspiré par certaines images du tremblement de terre en Haïti de janvier 2010. Le poète a été profondément ému par une scène où une mère chantait en tenant son enfant mort dans les bras. Jérôme Berney propose une musique très intimiste, construite autour du silence et de la respiration, cherchant à traduire au plus près les émotions si fortes et paradoxales de ce chant de douleur maternelle.
Jérôme Berney