LES
VOCALISTES
ROMANDS

Concerts
À VENIR
PASSÉS

présentation

présentation
LE CHŒUR
LE CHEF

ÉCOUTER & VOIR

ÉCOUTER & VOIR
EXTRAITS SONORES
VIDÉOS

PRESSE

PRESSE
AFFICHES &
DOSSIERS

CONTACT

CONTACT
NOUS CONTACTER
DEVENIR MEMBRE
LIENS
2022
Vêpres de Kalinnikov
Vêpres de Kalinnikov
Musique Sacrée Romantique

2021
Musique Sacrée Romantique
Musique Sacrée Romantique

2020
Musique Sacrée Romantique
Musique Sacrée Romantique
Musique Sacrée Romantique

2019
Soirée Cercle des Amis des Vocalistes Romands
fête des vignerons 2019
MIROIR DES ORATORIOS |
PÂQUES


2018
MIROIR DES ORATORIOS |
Noël

À demi-mot X-XI
À demi-mot VII-IX
À demi-mot
à la cathédrale de Lausanne


2017
À demi-mot II-III
Souvenirs d’été
À demi-mot I
Schubertiade 2017
Lumières d’été aux Trois Couronnes
Fresque Poétique &
Naissance de la Lumière

Lumières d’hiver

2016
Souvenirs d’été
Lumières d’été
BACH2
2 x 2 Passions


2015
Lumières d’hiver
Jérôme Berney
La Passion selon St-Jean
Lumières d’hiver

2014
Jérôme Berney
Fête de la Musique
Double(s) Messe(s)
Villard & Poulenc
cantate et parole
Schubert & Schumann

2013
Double(s) Messe(s)
J.S. Bach
Messe et Motets


2012
J.S. Bach
Messe et Motets

Valentin Villard
Fabrizio Di Donato

2011
cantate et parole
America
Gretchaninov
cantate et parole
Visages de Poulenc

2010
Visages de Poulenc
Gretchaninov

2009
Motets et prières

2008
Concerts Brahms

2007
De Shakespeare à Frank Martin
Fabrizio Di Donato

En collaboration avec le chœur Hostias

Stabat Mater (création)
Dies Irae
Œuvres pour chœur mixte, orchestre,
soprano solo et baryton solo


Samedi 11 février 2012, 20h30
LAUSANNE - Eglise Saint-Jacques

voir plan

Dimanche 12 février 2012, 17h00
MORGES - Temple

voir plan

Billets en prélocation:
Librairie musicale Cantabile, Lausanne 021 329 02 33
Places CHF 35.- / 25.- (étudiants, AVS)

Le projet de Fabrizio Di Donato est né de l’envie de composer une œuvre qui puisse être jouée dans le même programme que son Dies irae composé en 1997. Jusqu’à présent, ce Dies irae était joué en première partie du Requiem de Gabriel Fauré. La dernière représentation du Dies irae eut lieu en 2006 dirigée par Renaud Bouvier. Pour l’occasion, celui-ci réorchestra l’oeuvre dans la même instrumentation que la version pour petit orchestre du Requiem de Fauré. L’idée fut alors de composer une œuvre qui soit en harmonie avec le Dies irae et qui soit orchestrée de la même manière. La première option fut de composer un Requiem entier en intégrant le Dies irae. Puis l’idée de choisir un autre texte, celui du Stabat Mater, fut plus appropriée. Le Stabat Mater du point de vue du texte offre beaucoup de similitudes avec le texte du Dies irae notamment au niveau de la construction des strophes (3 vers) et de la métrique (octosyllabes).

Le Stabat Mater est un texte en latin composé de 20 strophes de 3 vers. Fabrizio Di Donato l’a lui-même divisé en 11 mouvements. Chaque mouvement est composé de manière à utiliser toutes les formes d’orchestration de l’effectif. Par exemple le septième mouvement est pour chœur à 5 voix entièrement a cappella alors que le huitième est chanté par les 2 solistes accompagnés par les cordes. La musique des deux premiers mouvements est reprise dans les neuvième et dixième mouvements, juste avant une conclusion brillante et optimiste.

Le Stabat Mater a été composé entre août 2008 et janvier 2009. Fabrizio Di Donato a pu s’y consacrer à plein temps pendant cette période grâce à un congé sabbatique rémunéré accordé par son employeur (DFJC – Etat de Vaud) afin de réaliser le projet.
Fabrizio Di Donato
downloader le pdf de l’affiche