Les vocalistes romands
La musique avant tout!
Ensemble vocal d’une trentaine de chanteurs dont la réputation tient en partie à leurs programmes aimant à sortir des sentiers battus du répertoire généralement interprété par les chœurs.
Les Vocalistes Romands sont un ensemble vocal d’une trentaine de chanteurs dont la réputation tient en partie à leurs programmes aimant à sortir des sentiers battus du répertoire généralement interprété par les chœurs. Ils travaillent des pièces exigeantes dans une optique éclectique qui privilégie l’esprit de la musique de chambre : œuvres a cappella, ou avec piano, quatuor à cordes, voire petit ensemble instrumental. Bach, Brahms, Liszt ou Schubert côtoient dans leur travail Martin, Poulenc, Kodaly, Wolf, Messiaen, Vaughan Williams, Britten, Gretchaninov, Stravinski, Schnittke, Pärt, Kalinnikov, pour ne citer qu’eux.
Les Vocalistes Romands aiment particulièrement créer des œuvres, ce qui leur permet d’approfondir leur approche musicale au contact des compositeurs vivants, tels que Valentin Villard, Jérôme Berney, Michel Hostettler ou Fabrizio Di Donato.
Leur activité les amène à se produire dans toute la Suisse romande lors de leurs nombreux concerts, invitations ou participations à des festivals, saisons de concerts, Schubertiades, et leur permet d’explorer également des lieux à l’étranger comme de Engelse Hervormde Kerk du beginnage d’Amsterdam ou le couvent Igreja do Convento dos Cardaes à Lisbonne.
Aux côtés de projets d’envergure avec orchestre, tels que les deux fois deux Passions de Bach (2016), la création à la Cathédrale de Lausanne et pour Espace 2 de la Fresque poétique I de Valentin Villard et la reprise de Naissance de la Lumière de Michel Hostettler (2017, en collaboration avec l’OCL et le Chœur de la Cité de Lausanne), ainsi que les oratorios de Noël et Pâques de Bach (2018-2019), les Vocalistes Romands proposent aussi des formes de concerts où la musique est mise en valeur par le lieu qui les accueille comme « Lumières d’hiver » (2015), « Lumières d’été » (2016) et « A demi-mot » (2017-2018).
Parmi les projets récents, le chœur a interprété de la musique sacrée romantique entre 2020 et 2022, tout en préparant une série de concerts autour des Vêpres de Viktor Kalinnikov. L’intégrale de cette œuvre a été enregistrée en première mondiale en vue d’une parution discographique au printemps 2023