AmericaHEITOR VILLA-LOBOS
Cançao da folha morta
Bachianas Brasileiras No 9 - Prelude
Choros n°5 - Alma Brasileira
ALBERTO GINASTERA
Danzas argentinas, Op. 2
Milonga, Op. 3
CARLO GUASTAVINO
6 Indianas
avec Marcia Dipold, piano
Dimanche 7 août 2011
CHAMPÉRY
Festival des Rencontres musicales
plus d’informations > site du festival
Samedi 3 septembre 2011
PORRENTRUY
Schubertiade d’Espace 2
plus d’informations > site de la Schubertiade
|
Heitor Villa-Lobos a écrit sa neuvième Bachianas brasileiras pour orchestre à cordes, mais on ne sait généralement qu’il en a écrit simultanément une version pour chœur a cappella. L’œuvre débute par un prélude rêveur bientôt suivi d’une fugue au sujet complexe et syncopé, développé sur plus de 6 minutes.
Son Choros n°5, «Alma Brasileira», pour piano solo, développe quant à lui son image de l’âme brésilienne.
De Ginastera, on entendra les trois Danses argentines
op. 2 et une milonga mélancolique comme il se doit.
On y entend un Ginastera à la fois proche du folklore, rythmiquement et dans une certaine thématique, mais qui sait faire preuve dans les mouvements rapides d’une âpreté très personnelle.
Les Indianas de Carlos Guastavino est un classique de la musique vocale sud-américaine: écrite pour quatuor vocal, l’œuvre est cependant souvent interprétée en chœur ce qui lui donne plus d’ampleur, tout comme on peut préférer les quatuors vocaux de Brahms donnés en chœur. D’un élan généralement joyeux, ces pièces de Guastavino savent céder, juste ce qu’il faut, à la langueur, aux effusions amoureuses et aux délices des soirs d’été.
Villa-lobos, Ginastera et guastavino