On ne présente pas la Passion selon Saint-Jean de Bach, véritable monument de la musique sacrée occidentale, aux dimensions de cathédrale sonore, sommet de la musique réformée, excédant pourtant son milieu originel par le message universel qu’elle apporte.
Après de nombreux programmes dédiés à la découverte et au renouvellement du répertoire (création du Stabat Mater de Di Donato 2012, création de la Messe à Six Voix de Valentin Villard 2012-13, création du Stabat Mater et du Mater Dolorosa de Jérôme Berney cet automne 2014,), il est important qu’une telle grande œuvre soit travaillée et vécue par les chanteurs des Vocalistes Romands et du Chœur Hostias: il faut avoir chanté, s’être nourri et fait partager à notre public cette grande œuvre de notre culture depuis 250 ans pour enrichir notre approche du répertoire plus contemporain.
Du reste, les deux ensembles — associés par leur chef commun Renaud Bouvier pour l’occasion — sont familiers de Bach, eux qui l’interprètent régulièrement en concert ou lors des célébrations de Cantate et Parole à Lausanne. Il est temps pour les Vocalistes Romands et le Chœur Hostias d’entreprendre l’ascension de ce sommet du compositeur qu’ils affectionnent et qu’ils abordent toujours avec enthousiasme et compétence.
Ce projet est aussi l’occasion d’approfondir le partenariat fécond qu’entretiennent les Vocalistes Romands et le Chœur Hostias avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les solistes qui leur sont proches dans le but de perpétuer la magnifique tradition locale des grands concerts à la Cathédrale, unissant les acteurs culturels que nous sommes au public, par un partage substantiel.