A l’occasion de la Fête de la Musique, les Vocalistes Romands ont le plaisir de donner un programme entièrement dédié au compositeur romand Valentin Villard dans le superbe cadre du Palais de Rumine!
La Messe à 6 voix est écrite pour chœur a cappella et sextuor de solistes du chœur dans le langage ample, généreux et dense, explorant la dimension orchestrale du chœur, qui caractérise désormais le jeune compositeur suisse. Les Haïkus sont quant à eux de véritables miniatures, sortes d’études pour chœur a cappella, dont la forme est aussi brève que l’expression en est concentrée, sur de magnifiques textes du poète français Damien Gabriels.
Membre éminent des Vocalistes Romands, Valentin Villard a terminé en 2011 ses études de composition à Amsterdam où les Vocalistes Romands ont eu l’occasion de donner en création mondiale la Messe à 6 voix dans le fameux Begijnhof.
---
Valentin Villard est né en 1985 à Lausanne (VD) en Suisse. Il étudie le piano en privé avec Hélène Uldry, qui lui enseigne également les rudiments de l’harmonie, du contrepoint et de la direction. Il suit, pour sa formation scolaire, la pédagogie de l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne qui, comme il le dit lui-même, « sera déterminant pour son développement artistique ».
Entre 1996 et 2003, il étudie la clarinette avec Michel Descloux. En 2000, à quinze ans, il joue sa première à l’orgue, instrument qui l’a toujours attiré. Depuis, il mène une intense activité d’organiste : il participe régulièrement à des concerts en tant qu’accompagnateur et a détenu le poste d’organiste auxiliaire à la paroisse catholique de Morges jusqu’en 2010.