Ce nouveau projet des Vocalistes Romands fait suite au projet BACH2 de 2016 (passions selon Saint Jean et Saint Matthieu données deux fois chacune à Lausanne et Payerne), et au Miroir des oratorios (Oratorio de Noël en 2018 et celui de Pâques en 2019) qui avaient reçu un généreux soutien.
Œuvre emblématique de Jean-Sébastien Bach, écrite sur une vingtaine d’années, mêlant des compositions originales à du matériel repris d’autres œuvres du compositeur, en particulier de ses cantates, la Messe en si fait aujourd’hui partie du grand répertoire classique. Si la partie de chœur est virtuose, l’œuvre requiert également un important effectif orchestral (cordes, continuo, vents et timbales) ainsi que des solistes de premier ordre. Elle est composée des quatre parties de la grande messe luthérienne. La première partie, «Missa», comprend le contenu des messes brèves, à savoir un kyrie et un gloria découpé, pour la Messe en si, en 6 numéros. La deuxième partie, «Symbolum Nicenum», comprend les numéros dédiés au Credo. Vient ensuite une troisième partie, «Sanctus», précédant la dernière consacrée aux «Osanna, Benedictus, Agnus Dei et Dona nobis pacem». Le chœur est divisé, la plupart du temps, en cinq voix, mais peut aller jusqu’au double chœur (Osanna), comme cela avait déjà été le cas dans la Passion selon St-Matthieu.
Nous aurons le plaisir de compter sur la participation de l’équipe exceptionnelle des instrumentistes et des solistes engagés précédemment pour les passions et les oratorios de Bach, regroupés sous la bannière de l’Ensemble instrumental Barberine (Emilie Mory, Josquin Piguet).
Les Vocalistes Romands auront la chance de donner ce chef d’œuvre de la musique en trois concerts.