Ce projet permet de vivre et de faire dialoguer ces deux sommets de la musique occidentale – ce qui est rare. C’est pourquoi BACH2 se conçoit comme UN concert, réparti sur deux jours proches dans le temps.
Il se donne dans deux hauts lieux spirituels du Canton de Vaud: l’Eglise Saint-François de Lausanne, concerts organisés en partenariat avec l’Esprit Sainf et l’Association des Concerts de Saint-François dans le cadre de Pâques en musique et à Payerne, en l’église paroissiale réformée, concerts organisés en partenariat avec les Concerts de l’Abbatiale.
Table ronde des interprètes
Cette table ronde permet de réunir les points de vue de différents interprètes qui traversent ces deux passions, solistes, instrumentistes, choristes, chef. Comment servir deux textes et deux oeuvres si proches et si différents à la fois ? Comment différencier le travail ? Comment se déroule la vie au contact de Bach durant ces quelques jours ? Telles sont quelques-unes des questions qui pourront être abordées à l’occasion de ce dialogue avec le public.
Johannes-Passion, BWV 245
Le récit commence à l’arrestation du Christ. L’effet d’ensemble, avec ses nombreux choeurs de foule en colère, agités et virtuoses en est donc beaucoup plus dramatique et ramassé que dans la Saint Matthieu. L’oratorio prend ici des airs d’opéra sacré.